Henri Giraud
Épuisé
Ouvrage de 160 pages plus de 130 photos format ouvert 610x240, reliure cartonnée toilée, dos carré cousu, jaquette pelliculée.
Instantanés d’éternité : un nouveau recueil de photos aériennes, c’est toujours une fête pour tous les amoureux de la montagne et des Alpes en particulier.
Face à l’immensité de cette chaîne, l’auteur a souhaité avec raison, en privilégier une partie. Il nous livre ici ses morceaux choisis.
Ce voyage nous ramène à notre vieux rêve d’homme-oiseau et permet ainsi de goûter en solitaire à ces images somptueuses et insolites, avec la complicité du photographe.
Prenant de la hauteur pour découvrir l’incroyable diversité des Alpes, nous fondons soudain pour examiner les détails d’un lac de montagne, d’un monastère ou du pittoresque d’une route.
C’est précisément le parti pris et la richesse de ce recueil de travailler par thèmes.
Saisir l’émotion de l’éternité ou la magie de l’instant, en évitant le fastidieux ou la monotonie des paysages qui défilent et se répètent c’est aussi le pari de F. Dardelet.
Ce nouvel ouvrage est l’aboutissement d’un long travail de maturation avec la même acuité du regard et le souci du détail qui conférent une grande richesse à ce recueil sur les Alpes delphino- savoyardes.
Un livre à mettre entre toutes les mains et à consommer sans modération.
Pilote de légende, homme oiseau, pape du vol en montagne, ce pilote de glacier hors pair a inventé l'alpinisme aérien. Sans ce pionnier, virtuose et passionné, le vol en montagne n'aurait pu voir le jour en France.
Sa vie captivante jalonnée d'exploits sensationnels l'inscrit dans la droite ligne de celle d'un Lindberg, d'un Blériot ou d'un Mermoz. Henri Giraud est un livre des records à lui tout seul : le seul au monde à s'être posé au sommet du Mont Blanc,100 premières au cœur des Alpes, 40 000 heures de vol en 63 ans de pilotage,100 000 atterrissages en montagne, des dizaines de sauvetage sur glaciers.
Ce livre nous fait découvrir une personnalité attachante, un être d'exception comme il y en a peu chaque siècle. Ce poête du ciel s'est dévoué corps et âme à sa cause. D'exploit en exploit, il a jeté les bases d'une véritable science de l'atterrissage en Haute Montagne. Sa carrière fertile en aventures tantôt tragiques, tantôt drôles, restera à coup sûr unique dans l'histoire de l'aviation.
Extraits :
Il met en route et annonce à la radio "Papa Tango" au point d'attente. Là, il effectue un guet réglementaire de plus d'une minute trente et s'annonce une nouvelle fois sur la fréquence d'Huez : "Papa Tango", personne dans l'axe, décollage." "Par sécurité je me place toujours à droite de l'axe de piste (au cas où un avion imprévu se présenterait) et je me jette dans la pente. Catastrophe, je vois surgir un avion à vingt mètres de moi. Son cône d'hélice se précipite tout droit sur le notre. J'ai juste le temps de donner un grand coup de pied à gauche sur le palonnier pour limiter les dégâts. Les ailes des deux avions se sont brisées au ras du train d'atterrissage. Comme il était déjà à 60 km/Heure, l'avion, déséquilibré par la perte d'une aile, est parti en tournoyant tel une graine d'érable et à reculons. Un débris d'aile est retombé, perçant un réservoir qui coulait à flots. Nous avons vu la mort de près.(...)
(...) J'arrive enfin au col des Prés Nouveaux que je connais bien pour l'avoir franchi 1 000 fois. Il était dans la crasse. Là, je riais plus jaune que jaune car les nuages culminaient à 400 mètres au dessus ! Je réfléchis : si je me pose sur un aérodrome contrôlé, j'aurai des ennuis avec les autorités ; il vaut encore mieux tenter le retour à Huez par un autre itinéraire. Je décide donc de me dérouter par le col de la Croix de Fer. Las, lui aussi est presque entièrement fermé. Il reste tout juste, entre le col et la base des nuages, 50 mètres qui permettent d'entrevoir un peu l'autre versant... Je franchis le col en rase-mottes et me retrouve dans la vallée de l'eau d'Olle vers le barrage de Grand-Maison. Alors là, je ne riais plus du tout ! Imaginez la vallée entièrement bouchée par les nuages jusqu'en bas. Je songeais : mon petit Giraud, tu n'as pas longtemps à vivre. (...)
(...) "Ce jour là, nous décollons du Versoud en direction de Huez. Aussitôt passé Chamrousse et les falaises qui dominent la Romanche, vers 2000 mètres, je suis intrigué par les indications aberrantes du variomètre qui annonce brutalement une vitesse négative insensée de "moins 7 mètres/seconde". (...)
Grenoble, la scientifique, l’innovante, la sportive, la frondeuse, la jeune, la froide...
Autant de qualificatifs dont la ville a pu se parer à certaines périodes de l’histoire ou plus récemment. Saisir la réalité au quotidien que nous entrevoyons bien partiellement au ras du sol, et ensuite nous permettre une hauteur de vue inhabituelle qui nous fait découvrir une organisation globale et nous accorde une intelligence d’ensemble si satisfaisante à l’esprit !
Ce livre vous fera découvrir un pays de contrastes, des massifs cristallins de Belledonne aux remparts de calcaire du Vercors et de Chartreuse, jusqu'aux confins de la Drôme.
Éditions Dardelet
Ouvrage de 68 pages constitué de photos panoramiques et croquis légendés, sous forme de triptyques dépliants (format ouvert 300x900).
Format fermé 300 x 300
Papier couché 250gr
Reliure cartonnée pelliculée noir et argent
De tous temps les Alpes ont constitué un magnifique château d'eau, escaladé par les vents d'ouest, humides, qui en s'élevant et se refroidissant se condensent en nuages et en pluie. Ces eaux abondantes ruisselant vers les plaines, ont parfois rencontré des pièges qui les ont retenues en nappes plus ou moins vastes, plus ou moins profondes : les lacs alpins.
L'attrait pittoresque des lacs sur nos contemporains est considérable. La présence d'un lac fournit un objectif de choix pour le plaisir du spectacle offert.
Cet attrait a d’ailleurs transformé en quelques décennies le rivage de certains lacs : création de port pour le nautisme, de plages pour les baigneurs, de circuits touristiques. La beauté changeante des lacs a séduit bien des peintres et des photographes. Les uns comme les autres restent sur la rive ou sur les hauteurs voisines.
F. Dardelet, lui, prend l'avion et regarde les lacs depuis le ciel. Parti au sud de la Durance et de la retenue de Serre-Ponçon, remonte vers Grenoble, oblique sur l'Oisans, les Rousses, Belledonne, effleure le Bas Dauphiné (Charavines), passe en Savoie et Haute-Savoie, d'Aiguebelette à Tignes et au Léman. De là, sautant la frontière il nous présente Genève, la rive suisse du Léman, le Valais, pour achever son grand vol courbe aux confins italo-helvètes.
Aux lecteurs plus habitués aux vues horizontales ou légèrement plongeantes, cet ouvrage propose un embarquement immédiat pour une découverte des lacs alpins sous un angle inhabituel, mais révélateur, celui de l'oiseau.
Textes de Robert Bornecque - Français / anglais
Éditions Dardelet
Ouvrage de 190 pages, plus de 160 photos, format fermé 290x290, couché classique 200 grs, reliure cartonnée toilée, jaquette pelliculée, poids 1,9 kg
Une ville à la montagne
Illustrations autant qu’émotions, S & F Dardelet nous invitent à partager des moments rares. Suivons-les pour découvrir des quartiers, des places et en saisir toute la poésie.
Prenant de la hauteur, guidés par la force de cette nature imposante, ils nous montrent l’autre visage de Grenoble : une ville à la montagne, entourée par les trois massifs du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne, terrains de loisirs privilégiés de milliers de Grenoblois et d’amoureux de la nature.
Toutes ces photos défilent comme autant de promesses à nos envies d’évasion et de découverte. C’est bien à des instants d’éternité qu’il nous est donné de goûter en parcourant ce livre.